En mars 2015, Permis de vivre la ville, pour son projet de sites rassembleurs, a fait partie des 15 structures sélectionnées par le fonds de soutien aux associations innovantes, La France s’engage, dispositif mis en place par le président de la République.

Notre association, présente depuis 1987 sur les terrains de la politique de la ville, constate, parmi des difficultés majeures, des problématiques simples, parfois imperceptibles, comme le dépôt de pain sur l’espace public ou la difficulté des filles à accéder au monde professionnel du numérique. Ces problèmes sont récurrents et nombreux sont ceux qui s’attèlent à faire évoluer les usages et les mentalités. Pourtant, ces initiatives portées ici et là par des acteurs variés ne sont ni assez mutualisées ni suffisamment visibles. Les sites rassembleurs, en synergie avec Banlieues Créatives, ont pour mission de fédérer, de donner à voir les bonnes pratiques en y associant les habitants pour agir avec eux sur leur cadre de vie.

Pour présenter notre projet et les problématiques associées, nous avons réalisé plusieurs petits clips que nous avons compilés. Les voici.

Si vous travaillez sur ces sujets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter par mail : banlieuescreatives@gmail.com !