Parce que les médias doivent se remettre en question et que la profession de journaliste est largement réservée à ceux qui ont les moyens de se payer des études, les équipes de LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créée par John-Paul Lepers, et de l’École des métiers de l’information (EMI), acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse, ont uni leurs compétences pour inventer Reporter citoyen. L’idée est simple : ouvrir la porte de nos métiers aux jeunes des quartiers populaires en leur proposant une formation gratuite au journalisme multimédia sur une période de trois ans (voir aussi l’interview croisée sur « Le traitement médiatique des quartiers »).
Pour rendre compte de cette démarche, proche de la nôtre, Banlieues Créatives met en ligne un extrait de l’un des reportages réalisés par ces jeunes : « Touristes à Saint-Denis et à l’Île-Saint-Denis avec les Reporters Citoyens ».
Pour voir la totalité de ce reportage et d’autres vidéos avec les reporters citoyens, rendez-vous sur le site www.reporter-citoyen.fr.