Le reportage (finalisé en juin 2014)

CONTEXTE : L’association 360° sud propose tous les ans à des habitants de Clichy-sous-Bois un travail autour de l’art contemporain, prétexte à la rencontre, à l’échange, à la découverte de son propre talent, à l’apprentissage de différentes disciplines artistiques, etc. Pour mettre en pratique cette action, elle s’associe avec d’autres structures associatives locales. La ville a par ailleurs des particularités sociales et économiques qui génèrent une forte adhésion à ce type de proposition. Les habitants sont en demande car sur le territoire il n’existe aucune école artistique et aucun lieu d’exposition dédié à l’art contemporain.

AUX ORIGINES : La Maison de l’habitat, le Centre social de la Dhuys, la municipalité ont demandé à 360° sud d’intervenir auprès des habitants sur la question des déchets. Celle-ci a souhaité aborder cette thématique sous l’angle artistique, sa marque de fabrique, en considérant que ce type d’approche moins courante que l’information classique sur le tri sélectif rendait possible un travail plus distancé, plus impactant et plus profond. La notion de déchet étant ici abordée au sens propre comme au sens figuré (être mis au ban, être considéré comme un rebut de la société…).

MISE EN ŒUVRE : En juin 2013, l’association a proposé des ateliers d’initiation à l’art contemporain à des habitants de Clichy-sous-Bois, en majorité des stagiaires en socio-linguistique pris en charge par l’ASTI 93 (Associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s Immigré-e-s). L’action, étalée sur un an, a débuté par une visite des hauts lieux de l’art contemporain en Ile-de-France (Mac/Val, Palais de Tokyo, etc.) permettant de découvrir ou de casser des a priori, l’art contemporain étant souvent jugé élitiste. Puis, la ville de Clichy-sous-Bois ayant mis à disposition un appartement, les participants ont pu assister à des conférences d’histoire de l’art animées par un spécialiste du sujet, Gaëtan Bros. Une fois ce premier travail de décorticage effectué, les personnes intéressées se sont lancées dans la création d’une œuvre avec des déchets récoltés par l’association (et notamment les membres de son AMAP), les participants eux-mêmes, etc. A raison de 16 heures par semaine environ, elles ont mené à bien leur projet, en partant d’une idée ou d’un matériau, accompagnées dans leur démarche par Gaëtan Bros, la plasticienne Corinne Valverde et les membres de l’association en soutien technique (pour fournir les outils nécessaires par exemple). Tout au long de l’action, les participants ont montré une grande motivation et une implication soutenue, générant une forte cohésion de groupe.

TEMPS FORT : Le 28 avril 2014, l’exposition ô sublime déchet a été inaugurée dans la galerie de l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois. Elle a permis de valoriser les œuvres des participants et de les partager avec le plus grand nombre ; l’exposition a reçu la visite de 700 personnes environ.

ET DEMAIN ? : Un book de l’exposition va être réalisée dans le but de la faire tourner dans d’autres lieux, notamment à Sète au Musée international des arts modestes.

Acteurs et contacts :
– L’association 360° sud (voir Fiche porteur de projet) : 06 09 44 54 41 / http://www.360degressud.org / contact@360degressud.org
– ASTI 93 (voir Fiche porteur de projet) : 01 43 32 51 66 / asti.2@wanadoo.fr
– Ville de Clichy-sous-Bois : http://www.clichy-sous-bois.fr
– Via le monde (Conseil général 93) : http://www.vialemonde93.net