Le reportage  (finalisé en novembre 2013)

CONTEXTE : Ce fut un bowling puis un terrain vague au cœur du Chêne pointu, cité composée exclusivement de copropriétés dégradées, connues pour leur insalubrité et leurs ascenseurs à l’arrêt. Suite à une concertation avec les habitants menée par le centre social l’Orange Bleue et l’ASTI 93, il fut décidé d’en faire un square avec des jeux pour enfants, un terrain de sport et des parcelles de jardin pédagogique pour des Clichois souhaitant faire pousser des légumes et des fleurs.

AUX ORIGINES : Face à des dégradations qui auraient pu prendre le dessus sur la vie du square en plombant les initiatives des uns et des autres, « Mon jardin j’y tiens » (Voir Fiche action) fut la réponse improvisée par trois associations en partenariat avec la ville. Le square du Chêne, seul espace public dans cette partie-là de la ville, a ouvert ses portes en avril 2011, inauguré en grandes pompes avec tous les acteurs locaux le 18 juin 2011. Au quotidien, des acteurs sont engagés dans l’animation du square : le centre social y plante toutes les semaines sa bibliothèque de rue, l’association Permis de vivre la ville y anime des ateliers, la Régie de quartier y dispense des conseils sur le jardinage, l’association ARIFA y tient des permanences…

MISE EN ŒUVRE : Organisée tous les trimestres, l’action « Mon jardin j’y tiens » a pour but de développer encore un peu plus le sentiment de copropriété du lieu, d’en assurer le respect et d’en faire le lieu d’événements suscitant l’implication des uns et des autres. Coproduire ce bout de terrain permet d’en faire l’affaire de tous et la responsabilité de chacun, un espace public à partager. Un message à réitérer pour mieux le semer dans les têtes.

Ainsi, à chaque passage de saison, les partenaires municipaux et associatifs imaginent des rendez-vous pour petits et grands : création d’un roman photo sur la vie du square, concours de gâteaux en forme de jardin, défilé de chapeaux fleuris, plantation de fleurs par les enfants sur une parcelle qui leur a été dédiée… Toutes ces initiatives participent de la cogestion du lieu par les habitants mais aussi de la reconquête de l’espace public en entérinant de nouvelles habitudes tel qu’une plus grande implication des adultes afin de travailler le lien intergénérationnel et familial. Une remise de « médailles » par le maire aux habitants particulièrement investis a ainsi constitué un moment important dans la vie du square.

Comme une suite donnée aux actions menées sur le square, les différentes structures impliquées ont organisé en février 2013 une manifestation dédiée aux oiseaux. Entre observation « jumelles en main », lecture de livres, écoute des chants et pose de nichoirs et de mangeoires, « Mon oiseau j’y tiens » a réuni petits et grands de Clichy-sous-Bois, mais aussi Brigitte Ayrault. Cette visite en a entraîné une autre : la venue à Matignon de jeunes Clichois qui ont posé des nichoirs et des mangeoires dans les jardins de ce haut lieu de la République. Une après-midi qui a également donné lieu à la fabrication d’un gâteau avec le chef pâtissier. Une journée qui a entériné le jumelage entre le square du Chêne et le jardin de Matignon.

TEMPS FORT : Le 29 mai 2013, une cinquantaine de Clichois ont passé la journée à Matignon. Certains ont passé un moment en cuisine, d’autres ont visité le musée Rodin. Tous se sont retrouvés dans les jardins pour y poser des nichoirs et des mangeoires et déguster un gâteau.

ACTEURS ET CONTACTS :