Le reportage (finalisé en février 2014)

CONTEXTE : Le collectif Cochenko est implanté sur Saint-Denis depuis plusieurs années. Réunissant des architectes, graphistes, urbanistes, photographes, etc., il intervient avec les habitants sur l’espace public afin de créer les conditions de la rencontre, de l’implication, de la convivialité, etc. Le collectif a son atelier non loin de la cité Joliot-Curie ; avant « Made in Joliot », il a déjà mené des actions avec les habitants sur la question du respect de l’espace public.

AUX ORIGINES : En pleine rénovation urbaine, les logements de la cité Joliot-Curie bénéficient d’une réhabilitation extérieure mais pas à l’intérieur des appartements. Les habitants sollicitent alors des acteurs du quartier pour les aider à réaménager leur logement. La demande porte notamment sur la mise en place d’ateliers de bricolage. Le Collectif Cochenko s’empare de cette requête pour proposer un travail plus approfondi sur l’espace public et privé.

MISE EN ŒUVRE : Au milieu de la Cité, en pied d’immeuble, le collectif installe un container rouge qui va servir de fabrique de co-design permettant aux habitants de bricoler mais aussi de concevoir et de fabriquer leurs propres meubles. On leur propose également de créer et d’imprimer leur papier-peint sérigraphié. Non loin du container, un potager collectif bio est mis en place sur un terrain où était implantée une aire de jeux pour enfants peu utilisée. Le jardin et la nouvelle configuration des lieux (un long banc en bois a été construit par le collectif et une table de pique-nique a été laissée en place) permet aux différents types de population de cohabiter (les jeunes se retrouvent sur la table, les enfants s’occupent du jardin, etc.). Les ateliers sont organisés une fois par semaine jusqu’en décembre 2013. Grâce à un partenariat de terrain avec des structures implantées sur le territoire, des échanges constructifs ont pu s’établir : ainsi, des femmes suivant des cours d’alphabétisation ont intégré des ateliers, le collectif ayant lui participé à la création de fascicules d’apprentissage, utilisés par les professeurs d’alphabétisation.

TEMPS FORT : Fin juin 2013, grâce à un partenariat avec le théâtre Gérard Philippe une chanteuse d’opéra a fait une performance au jardin, l’occasion également d’inaugurer un meuble réalisé par l’une des habitantes de la cité.

ET DEMAIN ? : L’action Made in Joliot s’est achevé en décembre 2013, mais le Collectif va continuer ses activités sous une autre forme : le potager est en partie animé par les habitants eux-mêmes, un noyau dur s’étant constitué pour le faire vivre ; les ateliers se poursuivent au sein du local du collectif Cochenko car les habitants continuent d’exprimer des besoins en matière de bricolage et d’auto-rénovation. L’idée étant d’ouvrir ces activités à des habitants d’autres quartiers afin de favoriser la rencontre entre dyonisiens.

ACTEURS ET CONTACTS :