CONTEXTE : D’une façon générale, le rugby est peu pratiqué dans les quartiers sensibles, même à Toulouse où il fait partie du patrimoine local sportif. S’ajoute à cela que la pratique sportive en général et celle du rugby en particulier n’est pas une priorité pour nombre de jeunes-filles vivant sur ces territoires, question de représentation, de culture, mais aussi d’accessibilité des clubs (ceux-ci sont rarement situés dans les quartiers sensibles). Et quand des terrains de sport sont installés sur l’espace public, il est presque exclusivement le domaine réservé des garçons.

AUX ORIGINES : L’association Rebonds ! utilise le rugby comme outil pédagogique auprès d’un public jeune issu de quartiers pouvant être confrontés à des problématiques sociales, familiales, scolaires, etc. Suite à une présentation de l’action dans des classes de primaires et collèges mais aussi dans des structures d’éducation spécialisées, les jeunes suivent un cycle d’initiation de 6 à 8 séances – des séances sur des temps périscolaires et extrascolaires sont également organisées – puis s’ils accrochent et ont des difficultés particulières d’ordre social, scolaire, sanitaire, de comportement… intègrent un des 25 clubs partenaires (l’association assure le transport dans un premier temps). Cette approche permet d’accompagner de façon individualisée quelques 60 jeunes par an dans leur parcours de vie, jusqu’à leur intégration professionnelle. En 2008, l’association fait le constat que les jeunes-filles apprécient la pratique mais sont très peu nombreuses à aller en club. Après avoir identifié les freins (manque d’éducatrices, problème de représentation du rugby considéré comme un sport d’hommes, éloignement des clubs, isolement au sein des clubs de rugby, pratique du sport mixte jusqu’à 15 ans, etc.), l’association lance l’Essai au féminin.

MISE EN ŒUVRE : Quand l’association intervient dans les établissements pour présenter les différentes étapes de l’action globale, elle s’attarde également sur l’Essai au féminin pour recruter des jeunes-filles volontaires. A la suite des cycles d’initiation pratiqués en mixité, une rencontre avec les parents des pratiquantes les plus motivées est organisée pour expliquer le dispositif : en premier lieu, les jeunes-filles sont orientées vers des séances de perfectionnement qui leur sont réservées. Celles-ci se déroulent dans les quartiers, sur les terrains, rendant visibles une pratique féminine d’un sport connoté « masculin ». Outre la pratique en elle-même, elles constituent des groupes de filles pouvant faciliter leur intégration en club quand tel est leur souhait. Dans ce cas de figure, celles-ci sont acheminées dans un des clubs partenaires (le plus proche de leur lieu d’habitation et celui où il y a le plus de filles) ; l’éloignement du quartier permet de prendre une bouffée d’air et de se soustraire pendant un temps aux regards de la famille, des ami(e)s, etc. La bonne intégration dans le club et l’assiduité sont régulièrement vérifiées. Après trois mois de pratique, la coordinatrice sociale rencontre les parents lors d’un entretien pour dresser un bilan et évaluer les difficultés rencontrées sur le plan social, scolaire, familial. Une orientation/accompagnement vers des dispositifs de droit commun peut alors être mise en place. Cet accompagnement individualisé se poursuivra jusqu’à leur intégration professionnelle.

TEMPS FORT : Tous les ans, à la même période (en avril), l’association organise un tournoi féminin avec des jeunes élèves d’écoles élémentaires. Cet événement emblématique permet de valoriser le projet et de fédérer autour de cette initiative. Des jeunes-filles plus âgées, également accompagnées par Rebonds !, remettent ainsi des médailles aux gagnantes.

ET DEMAIN ? : L’association souhaite pérenniser l’action et la développer. En 2012, 84 jeunes-filles ont suivi les séances de perfectionnement et 12 bénéficient de l’accompagnement social (un chiffre encore très minoritaire par rapport au nombre de garçons même s’il est en nette hausse). Ces jeunes-filles sont majoritairement des élèves de primaires ; Rebonds ! souhaiterait étendre son initiative aux collégiennes et plus globalement développer sa méthodologie sur d’autres territoires et d’autres pratiques sportives.

ACTEURS ET CONTACTS :