Le reportage (fourni par l’association)

CONTEXTE : Aubervilliers comprend huit quartiers assez divisés, où vivent des habitants de cultures très différentes, faisant face à des problématiques sociales assez lourdes. Ses habitants pâtissent de l’image négative de leur ville qui bénéficie pourtant d’un important réseau associatif.

AUX ORIGINES : C’est une compagnie de théâtre japonais qui a inventé la technique de fabrication de lanternes – à l’aide d’osier, de papier, de scotch et de pinces coupantes -, et qui l’a transmise à une association anglaise, B-Arts. Celle-ci organise ce type de déambulation nocturne depuis vingt ans dans la ville de Stoke-on-Trent aux caractéristiques proches d’Aubervilliers. L’association Les Frères Poussière s’est approprié la démarche et, depuis 2012, organise une fois par an un défilé avec les habitants d’Aubervilliers.

MISE EN ŒUVRE : Durant six mois, une trentaine d’ateliers de fabrication de lanternes sont proposés dans des structures, municipales, sociales et associatives (mais aussi chez des particuliers) et au local de l’association – un ancien théâtre en cours de rénovation. Des interventions dans différents lieux de la ville comme des écoles, des jardins, des foyers, des halls d’immeubles sont également organisées afin de présenter l’action et d’inciter les habitants, de tous âges et de toutes origines, à s’y impliquer. Ces moments de création participative – la technique proposée est simple et chacun peut laisser libre cours à son imagination – sont l’occasion d’une rencontre conviviale. Les 15 derniers jours précédant le défilé, une permanence est ouverte à l’association afin de permettre aux participants de finaliser leur lanterne.

TEMPS FORT : C’est la déambulation dans les rues d’Aubervilliers durant 1 heure qui se déroule en général en octobre. Le défilé, accompagné par une batucada, démarre à la tombée de la nuit – chacun prend la lanterne qu’il a fabriqué ou en emprunte une dans le surplus prévu à cet effet par l’association – et parcourt les huit quartiers de la ville. Le trajet change chaque année mais le principe reste le même : aller dans des endroits qui ont mauvaise réputation et les embellir en y mettant de la lumière. Le défilé se clôt soit au local de l’association où les participants partagent un repas soit sur l’espace public.

ET DEMAIN ? : L’association souhaite essaimer le projet dans d’autres villes – en formant notamment des animateurs – et développer l’aspect artistique en travaillant davantage la scénographie. Mais surtout les Frères Poussière souhaitent que les habitants s’approprient encore davantage l’action pour que cela devienne leur événement.

ACTEURS ET CONTACTS:
  • Frères Poussière (voir Fiche porteur de projet) : http://www.freres-poussiere.com/contact@freres-poussiere.com
  • Les partenaires de l’édition 2013 : Auberfabrik, Parenthèque, La Fabrique des Impossibles, B-Arts (Royaume-Uni), Maison pour tous Berty Albrecht, Maison pour tous Henri Roser, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Salle du quartier Maladrerie-Dubois, OMJA, centre gérontologique Constance Mazier, Résidence des Fusains, Résidence de la Maladrerie, Participants européens du projet European Neighbourhood organisé par Frères Poussière
  • La ville d’Aubervilliers : http://www.aubervilliers.fr