Le reportage (finalisé en septembre 2015)

CONTEXTE : Le discours ambiant sur l’immigration plus souvent présentée, notamment dans les médias, comme un fléau ou une menace que comme un bienfait a donné envie à une bande de copains de réagir en organisant un évènement participatif et festif. L’idée : contrer le clichés et ouvrir un espace de paroles pour un autre type de discours.

AUX ORIGINES : La bande de copains, tous issus de Seine-Saint-Denis, ont créé l’association Un sur Quatre (une allusion au fait qu’un quart des Français a un parent d’origine étrangère) qui ne fonctionne que sur du bénévolat. Cette structure organise l’évènement “La Grande Parade Métèque” qui a lieu une fois par an.

MISE EN ŒUVRE : Durant l’année, l’association organise dans des lieux différents à chaque fois (maisons de quartiers, bistrots, etc.) cinq Cafés Métèque pour élaborer la parole des habitants. Outre une discussion autour de l’immigration, ces derniers sont invités à retranscrire leur parole de façon artistique. Lors de l’édition 2015, certains participants portaient des morceaux de corps en papier moulé sur lesquels étaient écrit des messages. Deux mois avant la parade, des ateliers, accessibles à tout le monde, sont ouverts dans trois des villes participantes pour aider à la construction de chars, à la fabrication de costumes… Du matériel récupéré est mis à disposition permettant à chacun d’élaborer son propre mode d’expression.

TEMPS FORT : En 2015, la Grande Parade Métèque s’est déroulé le 30 mai. Les habitants des Lilas, de Romainville, Noisy le Sec, Le Pré St Gervais, Pantin, Montreuil, Bagnolet se sont rejoints au parc Lucie Aubrac des Lilas pour défiler jusqu’au Parc de la Sapinière à Romainville où a été monté un village associatif avec stands, débats, expos, projection de documentaires. Le soir, un bal a clôt la journée. 3000 personnes ont participé à l’évènement en 2015. Lors de la première édition en 2014 elles étaient 1000.

ET DEMAIN : La Grande Parade Métèque aura lieu le 28 mai 2016. L’objectif des organisateurs est d’étendre le défilé sur d’autres villes.

Acteurs et contacts :

  • L’association Un sur Quatre (voir Fiche porteur de projet) : contact@unsurquatre.org/www.lagrandeparademeteque.org
  • Les 7 villes participantes
  • D’autres associations : La Cimade, Les amoureux au ban public, Emmaüs, Amnesty International, etc. (voir liste entière sur le site de l’association)