Le reportage (finalisé en mai 2014)

CONTEXTE : Dans une ville de banlieue telle que Pierrefitte, le contexte social n’est pas très favorable aux relations entre les jeunes et la police générant un sentiment d’insécurité et constituant un terrain explosif aux conséquences négatives pour l’ensemble de la société. Or, cette problématique a été peu prise en compte par les institutions et par l’Education nationale.

AUX ORIGINES : L’AFPAD est une association œuvrant dans le domaine de la médiation, établie à Pierrefitte depuis 2001. Constatant que les relations entre les jeunes et la police sont tendues, voire violentes et que rien n’est fait pour y remédier, elle monte un projet se déroulant sur un an en collaboration avec les institutions concernées – incarnées notamment par le commandant Christian Romeu et le président du Tribunal pour enfant de Bobigny Jean-Pierre Rosenczveig – pour comprendre les dysfonctionnements, changer l’image de celles-ci auprès des jeunes et améliorer les relations entre les uns et les autres.

MISE EN ŒUVRE : De septembre 2013 à mai 2014, les jeunes, tous volontaires, participent à deux rendez-vous mensuels durant lesquels ils débattent avec des policiers, des magistrats, visitent un commissariat, le centre de loisirs de la police à Montfermeil, deviennent acteurs dans le cadre d’un procès reconstitué animé par l’APCEJ permettant de mieux comprendre le rôle de chaque protagoniste, assistent à une audience correctionnelle au tribunal de Bobigny et à un concert donné par les musiciens de la police, etc. Le 12 mai, les jeunes se voient remettre un diplôme lors d’une journée de clôture pendant laquelle une exposition (photos et textes) réalisée par les jeunes est inaugurée et un film sur l’action projeté.

TEMPS FORT : Le 25 septembre 2013, l’action a été officiellement lancée à la mairie de Pierrefitte dans la salle du conseil municipal en présence des partenaires et des jeunes qui à tour de rôle ont pris la parole.

ET DEMAIN ? : D’abord expérimental, cette action a vocation à se généraliser sur plusieurs territoires. L’association y travaille avec l’Education Nationale et le Conseil général.

ACTEURS ET CONTACTS :