Au cœur du 14è arrondissement, dans l’ancien hôpital Saint Vincent-de-Paul, pour un temps éphémère des associations solidaires, des personnes démunies, des artisans et créateurs ont fait grandir un espace de travail, de partage et de créations.
Entre marchés, séances de cinéma, séances musicales et même des prières de groupe… depuis 2 ans, les murs des bâtiments et les cours intérieures se sont peu à peu couverts de graffitis. Fin juin de nouvelles œuvres ont été ajoutées grâce à l’initiative de l’association YES WE CAMP https://lesgrandsvoisins.org/2017/06/25/les-14arts-30-juin-2-juillet-2017/ : plusieurs artistes du monde du street art sont intervenus sur les bâtiments et les cheminées, dans le cadre de la seconde édition de 14’art. On peut ainsi découvrir des œuvres gigantesques ou minuscules, des jeux de pistes artistiques, des projections, des coloriages.
Banlieues créatives y apporte sa contribution pour que ces œuvres soient partagées et diffusées et qu’il en reste une trace puisque, d’essence éphémères, elles le sont d’autant plus que le site va être en partie détruit en 2018.
Géolocalisées et documentées, ces images ont été mises en ligne sur le site de partage collaboratif Atlas Museum où sont recensés sur un wiki les œuvres d’art, notamment contemporain, dans l’espace public en France et dans le monde entier. Elles s’ajoutent aux œuvres que Banlieues Créatives a été photographier « aux Frigos », Paris 12e.
N’hésitez pas à compléter nos fiches techniques ! Et à rajouter les œuvres que nous avons oubliées !