Le reportage (fourni par la région Ile-de-France)

CONTEXTE : Les différents bailleurs présents sur des quartiers d’Aulnay constataient que des ordures étaient régulièrement jetées par les fenêtres ou déposer en dehors des lieux de collecte. Parmi ces déchets figure beaucoup de pain rassis entraînant des problèmes de salubrité (forte présence de nuisibles notamment).

AUX ORIGINES : En 2009/2010, une collecte ponctuelle de pain via des bernes est mise en place. Le pain est ensuite apporté dans une ferme par des bénévoles ; il est utilisé pour nourrir les animaux. Les habitants jouent le jeu. Le collectif Mieux vivre ensemble – composé de structures diverses : bailleurs, associations, régie de quartier, etc. – présent sur ces quartiers a l’idée de pérenniser la collecte de pain en y ajoutant des actions de sensibilisation à la prévention des déchets. En 2012, le projet « Le grand détournement du pain » est finalisé.

MISE EN ŒUVRE : Neuf containers visant à recueillir le pain rassis ont été entreposés à côté des loges des gardiens et dans un centre social. Des affiches présentant l’initiative sont mises dans les différentes structures partenaires et les halls d’immeubles. Le bouche à oreille a également bien fonctionné, la première collecte quelques années plus tôt ayant fait prendre conscience aux habitants de la problématique du gâchis de pain qui s’il est jeté sur la voie publique entraîne de l’insalubrité. Les containers sont vidés chaque semaine. Entre 200 et 300 litres sont triés (il n’y a en général pas que du pain) et ramassés puis acheminés dans une ferme des alentours. Le fait que le pain serve à nourrir des animaux joue un rôle important dans la motivation des habitants. Ces derniers sont par ailleurs sensibilisés à la prévention des déchets via des ateliers de cuisine organisés de février à juin dans les différentes structures partenaires : des plats à base de pain sont réalisées, chaque habitant étant invité à partager ses recettes. Celles-ci sont compilées dans un livret de recettes qui est distribué lors d’animations en pieds d’immeubles.

TEMPS FORT : Le 17 octobre 2014, sur le marché du Galion, a été organisé une disco soupe afin se sensibiliser les habitants au gaspillage. Des fruits, des légumes, du pain ont été récupérés avant d’être jetés par les commerçants afin de cuisiner des soupes, avec leurs croutons, et des salades. Une cinquantaine de personnes y ont participé.

ET DEMAIN ? : L’action est menée jusqu’en 2016. Pour l’instant l’heure est plutôt à l’évaluation avant d’imaginer une suite. Le bilan est aujourd’hui positif : sur la plupart des quartiers, il y a moins de pain jeté sur l’espace public et donc moins de rats et de pigeons. La société de ménage est également moins sollicitée – de quotidienne leur intervention est passée à 3 fois par semaine -, car il y a moins de déchets dehors entraînant une baisse des charges.

Acteurs et contacts :
– Les 3 bailleurs sociaux : Logement Francilien, Emmaüs Habitat et France Habitation/APES
– Les services municipaux de la ville d’Aulnay-sous-Bois : Propreté, GUP (Gestion Urbaine de Proximité), Démocratie participative et politique de la ville, Maison de l’Environnement
– Les centres sociaux de l’ACSA (Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois) : 3 Quartiers et Albatros.
– Les services délégués de l’Etat : le délégué Service Population et la déléguée du préfet.
– Les associations de quartier : la régie de quartier Saddaka (Voir fiche porteur de projet), Femmes Relais, Amis des 2 Frères, Vivre son quartier, les Jardins familiaux du Zéphyr, CSF (amicale de locataires), le collectif de papas, GRAJAR93 (club de prévention), ADEJEP (Association pour le Développement et l’Education des Jeunes Et des Parents).
– Les structures extérieures à la ville : la Ressourcerie 2Mains, Couleurs d’Avenir, la bibliothèque Elsa Triolet, le parc départemental du Sausset.