Le reportage (finalisé en septembre 2014)

CONTEXTE : Les habitants de Dame Blanche Nord, le seul quartier de Garges-lès-Gonesse à ne pas avoir été rénové, cumulent les difficultés sociales. Ils souffrent de l’image négative de leur quartier et ont besoin d’être valorisés.

 AUX ORIGINES : Il y a sept ans, l’association Double Face avait mené au collège Paul Eluard l’action « Regard et mémoire ». Un travail sur l’histoire des habitants et sur sa restitution à travers l’art avait alors été mené. Le collège avait accueilli de l’art vivant, du théâtre, de la danse, des créations sonores, etc. En 2012, le collège, participant au réseau Eclair, programme ayant remplacé les zones d’éducation prioritaires, dont il est l’un des sites pilote en Ile-de-France, sollicite à nouveau Double face pour mener à bien un nouveau projet. Quatre enseignantes du collège – Dorothée Cuny, Coline Gauthier, Patricia Mendiondou et Aurélie Baty – souhaitent en effet travailler sur la projection et la construction des jeunes par rapport à leur environnement et les sensibiliser à l’art contemporain.

 MISE EN ŒUVRE : Durant un an, entre 2012 et 2013, une classe de 5ème du collège Paul Eluard a été sensibilisée à l’art contemporain via des visites de musées, des voyages – les jeunes sont allés à la Biennale d’art contemporain de Venise -, et la participation à des ateliers de pratique artistique hebdomadaires. Ces derniers ont notamment été animés par des artistes locaux et de renommée internationale ainsi que par des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. En 2013-2014, ces ateliers ont également été proposés à d’autres élèves de huit établissements de la ville (de la maternelle au lycée). L’ensemble des jeunes ont été initiés à la pratique artistique dans le cadre des ateliers – travail sur différentes matières, selon différents méthodes – afin de préparer des œuvres en vue d’une exposition. Des ateliers de danse et de théâtre étaient également au programme. Enfin, avec le CAUE 95 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement du Val d’Oise), les élèves ont travaillé sur le changement d’image de leur quartier à travers la visite de sites, la réalisation d’un reportage photographique, un jeu de piste…

 TEMPS FORT : Du 14 au 16 juin 2014 s’est tenue au sein de deux établissements scolaires de Garges-lès-Gonesse l’exposition « Des flâneurs » réunissant les œuvres des élèves. Un événement construit avec l’association, les enseignants et les élèves visant à montrer la qualité du travail effectué, l’exigence artistique demandé… L’équipe ayant inclus dans le programme des jeunes déscolarisés, via le centre social J.B. Corot et le bailleur, l’exposition comprenait également des installations dans la rue (certaines ont été endommagées). Enfin, le travail avec le CAUE 95 a donné lieu à la création d’un Syndicat d’initiative artistique présentant lors de l’exposition des cartes postales de la ville, des journaux de voyageurs, des photographies, etc. L’évènement a attiré 2000 personnes – associations, élus, familles, services municipaux, etc. – sur les trois jours.

 ET DEMAIN ? : Des projets similaires vont être menés dans d’autres villes du Val d’Oise, à Sarcelles notamment.

Acteurs et contacts :