Le reportage (finalisé en décembre 2013)

CONTEXTE : A Villepinte, dans des quartiers politique de la ville en pleine rénovation, la municipalité est confrontée à un manque de respect des règles de vie dans l’espace public (jet de poubelles par les fenêtres, mégots laissés n’importe où, personnes faisant leurs besoins dans l’ascenseur, etc.) mais aussi à des problèmes d’hygiène au sein des appartements. Des problèmes aussi liés au sentiment d’abandon que peuvent avoir les habitants de ces quartiers, souvent délaissés par les services des encombrants et de propreté urbaine.

AUX ORIGINES : Pour sensibiliser les habitants aux problématiques de propreté et d’hygiène, la Gestion Urbaine de Proximité de Villepinte a décidé de faire appel à la Compagnie des contraires dans le but de présenter un petit spectacle de théâtre forum (ce type de théâtre est fondé sur l’interactivité, les spectateurs étant invités à monter sur scène pour proposer leurs solutions à un problème préalablement exposé dans le cadre de saynètes) sur des thématiques précises choisies par la ville. Il s’agit d’abord de montrer aux habitants de ces quartiers que les pouvoirs publics se préoccupent de leur cadre de vie. Il s’agit aussi de les accompagner dans l’appropriation de nouvelles pratiques tel que le tri sélectif et de nouveaux équipements tels que les conteneurs enterrés.

MISE EN ŒUVRE : En juin 2013, quatre comédiennes de la compagnie des Contraires ont fait trois représentations en plein air (à chaque fois, dans des lieux différents pour toucher le plus grand nombre de personnes) du spectacle « Débattre proprement » qui comprenait 3 saynètes. Chacune d’entre elles balayait plusieurs sujets : des poubelles non descendues jusqu’au jet de mégots par terre, du tri sélectif au recyclage des médicaments, sans oublier le non respect de l’espace public. A la fin de la représentation, certains passages du spectacle sont rejoués, les spectateurs étant invités à monter sur scène pour prendre la place d’une des comédiennes et faire valoir les bons comportements à adopter. Selon les organisateurs, l’effet miroir rendu possible par le théâtre permet de marquer les esprits d’une façon plus forte et plus pédagogique que par tout autre moyen de communication. C’est aussi un moyen d’associer les habitants à la réflexion sur le respect du cadre de vie.

TEMPS FORT : Le 26 juin, la représentation a eu lieu à proximité des Quatre tours et a attiré une cinquantaine de spectateurs. Une petite dizaine d’entre eux sont montés sur scène pour exposer leurs critiques face à certains comportements et dispenser des conseils sur les conduites à tenir.

ET DEMAIN ? : Une captation vidéo des différentes représentations va permettre une restitution auprès d’un plus grand nombre d’habitants et un déploiement à plus grande échelle du message délivré quant aux règles du bien-vivre ensemble.

ACTEURS ET CONTACTS :