CONTEXTE : Emilie Duvieubourg est musicienne et professeur de flute traversière. Elle a aussi une forte fibre sociale. Son désir de rendre accessible la musique au plus grand nombre, elle le partage avec un ami instituteur, Quentin Foucaut, qui officie à l’école maternelle et primaire Elsa Triolet située dans un quartier de Roubaix particulièrement défavorisé : taux de chômage élevé, nombre important de parents d’enfants scolarisés ne parlant pas le Français, etc. C’est là qu’ensemble ils vont donner vie aux ateliers chorale et orchestre.
AUX ORIGINES : Il y a 40 ans, le Vénézuélien José Abreu fonde El Sistema, des programmes musicaux pour enfants défavorisés grandissant dans la violence et la précarité. Son idée : lutter contre l’autocensure, favoriser la confiance en soi et le vivre ensemble grâce à la pratique collective de la musique. Aujourd’hui, El Sistema touche 300 000 enfants au Venezuela. Emilie Duvieubourg s’en est inspirée pour fonder son association Orchestres en Chœur et les ateliers chorale et orchestre.

MISE EN ŒUVRE : L’association Orchestres en chœur développe deux types d’atelier. Le premier propose à 50 enfants de l’école Elsa Triolet de participer durant toute l’année scolaire à un atelier hebdomadaire de pratique du chant choral (pour les grandes sections de maternelle et les CP) et du violon (du CE1 au CM2). Après une sensibilisation dans les classes, les enfants se portent candidats, puis les parents valident l’inscription. Les ateliers, totalement gratuits, reposent sur une méthode pédagogique particulière : les enfants n’apprennent pas le solfège, tout est basé sur l’oralité. Ils apprennent d’abord des chansons – chaque enfant peut proposer des chants de son pays d’origine – qu’ils jouent ensuite au violon grâce à des gommettes de couleur sur les cordes. Les violons sont prêtés par l’association durant un an, les enfants pouvant ainsi les rapporter chez eux et s’exercer en dehors des ateliers.

Depuis la réforme des rythmes scolaires, l’association anime un autre atelier d’initiation au violon : 60 enfants y participent durant sept semaines, puis par effet de roulement, laissent leur place à 60 autres élèves, etc.

TEMPS FORTS : En février 2013, les élèves du premier atelier ont donné un concert devant les instituteurs, les élus et adjoints municipaux, des journalistes, les parents, etc. Ces derniers ont participé à l’événement en apportant des gâteaux et pâtisseries orientales. Le 21 mai 2013, une vingtaine d’enfants ont par ailleurs assisté à un concert de l’Orchestre national de Lille dont fait partie leur professeur de violon, Marie Lesage. Préparés en amont sur le programme musical, les enfants ont pu, après le concert, visité les coulisses et rencontré le chef d’orchestre.

ET DEMAIN ? : L’association souhaite faire évoluer le projet en multipliant les sorties, la pratique de différents types d’instrument et en entérinant des partenariats avec d’autres orchestres permettant aux enfants d’accéder à l’excellence de la musique. C’est pour y parvenir qu’il est important pour Orchestres en chœur de rendre visible son travail à travers des concerts réguliers.

ACTEURS ET CONTACTS :