Le reportage (finalisé en décembre 2014)
CONTEXTE : Isabelle Hollebecq est une rosnéenne engagée bénévolement dans divers organismes à vocation sociale sur Rosny. Ancienne cadre du secteur privé, elle a fait le choix d’une reconversion professionnelle vers l’économie sociale et solidaire. Elle souhaite avant tout aider des personnes au chômage à retrouver le chemin de l’emploi via une activité ayant du sens sur le plan social et environnemental.
AUX ORIGINES : Isabelle Hollebecq fait la rencontre de l’association Kaloumba (implantée à Fontenay-sous-Bois), créée par des personnes passionnées de jeux dont l’objet est la fabrication de jeux du monde avec des matériaux récupérés et l’organisation d’animations ludiques et d’ateliers de fabrication de jeux, pour tous les publics. Isabelle a alors l’idée de créer une structure d’insertion par l’activité économique ayant pour but de fabriquer des jeux en bois, support d’animations pour tous publics. Elle crée Fasol en avril 2010 et s’installe deux ans plus tard dans un local commercial en pied d’immeubles, au cœur du quartier du Pré-Gentil.
MISE EN ŒUVRE : L’association a d’abord axé son activité sur la fabrication de jeux en bois à partir d’objets et de meubles de récupération puis sur leur vente. Rapidement, elle est sollicitée pour des animations sur la ville de Rosny, une activité qui lui permet par ailleurs de contribuer à faire vivre la structure. Les salariés en insertion mais aussi des bénévoles du quartier ou d’ailleurs se déplacent régulièrement au sein de maisons de retraite, d’établissements scolaires, de centres sociaux, etc. pour proposer ces animations, le jeu devenant alors support de médiation à des fins pédagogiques, thérapeutiques, etc. Fasol organise également des animations sur l’espace public, en pied d’immeubles ou à l’occasion de manifestations festives sur la ville.
TEMPS FORTS : En mai de chaque année a lieu, à l’initiative de Fasol, la fête rosnéenne des jeux de société. Organisée en partenariat avec d’autres associations, des centres socio-culturels, des services municipaux, elle réunit sur l’espace public des personnes passionnées de jeux.
ET DEMAIN ? : L’association souhaite développer son activité d’animations notamment au sein des entreprises. Le jeu peut en effet contribuer à développer l’esprit d’équipe, la dynamique de groupe, etc. Ce faisant, la structure pourrait embaucher davantage de personnes en insertion pour les accompagner vers un emploi plus durable.
Acteurs et contacts :
– Fasol (voir Fiche porteur de projet) : http://www.jeuxfasol.com
– La municipalité : http://www.rosny93.fr
– La délégation de Seine-Saint-Denis du Secours catholique : http://seinesaintdenis.secours-catholique.org
– Service RMI/RSA de la ville de Sevran : http://www.ville-sevran.fr/service-rmirsa