Le Théâtre de la nuit, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ANACEJ a lancé, en septembre 2015, une collecte en ligne de photos prises par les habitants de leur fenêtre. Sept jeunes en service civique sillonnent l’île de France pour faire connaître la démarche. Les photos accompagnées d’une légende sont publiées sur le site www.vudenosfenetres.fr.
Pour Dominique Falcoz, directrice du projet, ce projet est né d’une envie « de questionner les représentations qu’on a des banlieues. Cette tendance à les réduire à des villes-champignons, sans histoires, minées par la violence ». Concrètement, il s’agit, pour les habitants, de se réapproprier l’image de leur ville et pour les villes voisines, de faire connaissance.
La fenêtre s’est imposée tout naturellement « puisqu’il s’agit à la fois du premier et du dernier regard que l’on porte sur la ville chaque jour ».
Certains font dans le classique avec barres d’HLM et bitume à perte de vue quand d’autres photos témoignent d’une véritable exigence esthétique (contre-plongée, images soignées, noir et blanc léché…). D’autres encore privilégient les grands vis-à-vis, les couchers de soleil et les arcs en ciel, avec de la verdure, des balcons fleuris, loin de l’image sombre qui colle à la banlieue.
Vous pouvez soutenir ce projet en postant vos photos sur le site. La récolte donnera lieu à une série d’expo début 2017, à Paris et hors Paris. Un beau symbole à l’heure du Grand Paris.
Antoine Katerji
|
D’autres photos et les commentaires sont à lire sur le site Nos villes vues de nos fenêtres http://www.vudenosfenetres.fr/nos-villes/
Liens utiles
Compte Twitter vudenosfenêtres