Le reportage (finalisé en février 2015)
CONTEXTE : Dans certains quartiers excentrés des centres villes, il y a un déficit de dispositifs de gardes de jeunes enfants. Ce sont de plus des territoires où les familles vivent souvent de minimas sociaux et n’ont pas d’autres possibilités, outre les services municipaux, de faire garder leurs enfants.
AUX ORIGINES : Des travailleurs sociaux implantés en Seine-Saint-Denis font le constat que le manque de solutions en matière de gardes d’enfants constitue un frein à l’insertion et à l’intégration professionnelle d’une partie de la population, notamment les primo-arrivants, les familles monoparentales… Ils ont l’idée de proposer à des municipalités un service de crèche itinérante, pouvant palier à ce manque. La structure à l’origine du projet, E2S développement, noue un premier partenariat avec la municipalité de Montreuil et les acteurs sociaux de la ville et ouvre Soli’Mômes en novembre 2013 dans le quartier excentré des Morillons.
MISE EN ŒUVRE : La ville de Montreuil a mis à disposition et réhabilité une salle permettant l’accueil de jeunes enfants (de 12 mois environ à 3 ans et demi). Devant cette salle est garé un « bébécar », support technique comprenant des toilettes, un coin cuisine, etc. Les partenaires sociaux d’E2S (PMI, CAF, centres sociaux…) orientent les familles vers ce dispositif, qui font alors une demande d’inscription. Tous les trimestres, l’ensemble de ces acteurs se réunit en commission pour sélectionner les candidats, tous allocataires des minimas sociaux, et le rythme auquel leurs enfants seront accueillis (d’une demie journée à deux jours entiers par semaine). La crèche Soli’Mômes est présente à Montreuil le lundi et le mardi, de 8h à 19h. Quatre professionnels de la petite enfance – directrice/éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puéricultrice, etc. – animent le lieu avec pour axe pédagogique le jeu libre pour que les enfants expérimentent le plus possible par eux-mêmes. Des activités de type peinture, coloriage, découverte du livre (en partenariat avec la bibliothèque du quartier), etc. rythment également la journée. Une psychologue intervient régulièrement pour aider l’équipe sur le plan pédagogique.
TEMPS FORT : Outre un Café des parents qui se tient une fois par mois, Soli’Mômes organise deux fêtes par an, en décembre et en juin. Ces moments de convivialité permettent d’impliquer les parents dans la préparation des gâteaux, la décoration de la salle…
ET DEMAIN ? : Depuis janvier 2015, Soli’Mômes s’installe le jeudi et le vendredi dans le quartier de la Sablière à Bondy. La structure réfléchit à l’essaimage de ce service à plus grande échelle. Elle a également pour objectif de permettre à des assistantes maternelles implantées dans les quartiers concernés d’investir les salles mis à disposition les jours où Soli’Mômes n’y est pas. Une façon de les accompagner, de leur donner de la visibilité et de la crédibilité, etc.
Acteurs et contacts :
– E2S développement (voir fiche Porteur de projet) : 01.75.47.57.42/contact@e2s.coop/http://e2s.coop
– Ville de Montreuil : http://www.montreuil.fr
– Centre social Esperanto : http://www.montreuil.fr/solidarites/les-centres-sociaux/centre-social-esperanto/
– Services sociaux : PMI, CAF, RSA ville, etc.