Le reportage (finalisé en juillet 2013)

CONTEXTE : A Colombes, ville majoritairement pavillonnaire, certains quartiers sensibles étaient devenus des hauts lieux de délinquance. C’était le cas aux Grèves, cité faisant par ailleurs l’objet d’une importante entreprise de rénovation urbain.

AUX ORIGINES : Pour accompagner les travaux mais aussi développer des actions culturelles au sein de ce quartier, la municipalité a fait appel à la Cave à théâtre, lieu de spectacle et compagnie (répondant au nom d’Annibal et ses éléphants) implantée sur la ville depuis de nombreuses années. L’idée d’organiser une fois par an un festival de danse et de théâtre autour de bancs, le plus petit lieu de rencontre dans l’espace public, est née de cette commande de la ville.

MISE EN ŒUVRE : Organisé une fois par an, un après-midi de juin, le Festival international du banc public repose sur un concept simple : durant 5 minutes, un groupe d’amateurs présente une saynète ou un spectacle de danse autour du thème de la rencontre et de la citoyenneté. Chaque groupe, constitué grâce à un florilège de partenaires – écoles, conseils de quartiers, services municipaux, etc. –, répète durant six mois, aidé ou pas par un metteur en scène, la Cave à théâtre validant en amont la conformité à l’esprit du festival. Le jour J, 6 bancs sont entreposés au cœur de la cité des Grèves – dans une école, une cour, au détour d’une rue, etc. -, les acteurs étant invités à présenter leur spectacle plusieurs fois devant une foule déambulant de banc en banc.  Outre l’aspect festif du festival, l’action favorise l’engagement d’habitants au sein d’un groupe durant six mois en vue de la représentation et le mélange des populations : les groupes et les spectateurs qui sont de tous âges et de toutes origines viennent des quatre coins de la ville.

TEMPS FORT : Le 2 juin 2013 a eu lieu la 8ème édition du Festival international du banc public, l’occasion d’inaugurer, suite aux travaux, la nouvelle place Aragon et d’assister aux différents spectacles proposés par les habitants de Colombes, avec le banc comme acteur principal.

ET DEMAIN ? : La Cave à théâtre souhaiterait développer le festival à l’ensemble de la ville de Colombes pour que le Jour J les participants et les habitants puissent se rendre dans les différents quartiers de la ville, favorisant encore plus le mélange des populations et le sentiment d’appartenance à la même ville quelque soit son origine et son lieu de vie.

ACTEURS ET CONTACTS :

  • La Cave à théâtre (Voir Fiche porteur de projet) : 01 47 80 92 19 / www.annibal-lacave.com
  • La municipalité : www.colombes.fr
  • L’association Marraine de l’édition 2013, Mieux Vivre aux Grèves : 01 47 84 25 10
  • Les 23 partenaires de l’édition 2013 : Demos, CSC Des Fossés Jean, collège Marguerite Duras, Espace Ados Colombes, Les Zuluberlus, Collège Paparemborde, ASTI, Chorale Intergé, Entre deux mondes, Ecole Tour d’Auvergne, Théâtre du bout du Monde/Cash de Nanterre, Atelier ados La Cave, CSC du Petit Colombes, Espace Santé Jeunes/CSC Europe, Ecole Buffon, Collectif Masques, Ecoles Charles Péguy, Association des Côtes d’Auty, Junior association Métiss’T’Art, Clowns Airlines Company, L’œil du Baobab.