+

Partager l’espace public, développer les réseaux de proximité, ouvrir les horizons culturels, construire des lieux de dialogue et d’expression… les porteurs de projet œuvrant dans les quartiers mènent partout des actions innovantes. Les valoriser est au cœur de la démarche de Banlieues Créatives.

  • Tout
  • Actions
  • Les porteurs de projet
  • Trier par

Un sur Quatre

Valoriser, transmettre et partager auprès des publics les plus larges possibles, l’apport positif de l’immigration

La Grande Parade Métèque

Des habitants de Seine-Saint-Denis organisent un défilé une fois par an pour valoriser les bienfaits de l'immigration.

Débattre proprement

Utiliser le théâtre forum comme outil pédagogique pour sensibiliser les habitants au respect du cadre de vie, au tri sélectif, etc., c’est l’action menée par la Compagnie des contraires à Villepinte.

Made in Joliot

Reportage sur la participation des habitants d’une cité à la vie du quartier via des ateliers de fabrication de meubles, de papier peint et de jardinage.

Le Grand Bouillon

Reportage sur un café culturel à Aubervilliers à la programmation artistique ambitieuse et à l'état d'esprit rassembleur.

Procès reconstitués

Nouveau reportage sur l'action de l'APCEJ qui permet à des jeunes de vivre le droit à travers la reconstitution de procès. Un jeu de rôles pédagogique.

Ateliers photo de proximité

Enseigner la photographie de proximité à des enfants et des jeunes du quartier Flandre à Paris (75), c'est l'action menée par l'association Clichés Urbains.

Des flâneurs

Sensibiliser à l'art des élèves d'établissements scolaires de Garges-lès-Gonesse, les accompagner dans la création et exposer leurs œuvres.

ô sublime déchet

Initier des habitants de quartier à l'art contemporain et les accompagner dans la création d'une œuvre à partir de déchets.

Cuisine mode d’emploi(s)

Une formation gratuite de trois mois aux métiers de la restauration, c'est l'idée du chef étoilé Thierry Marx qu'il met en pratique depuis 2012.

Le grand détournement du pain

Récolter le pain rassis via des containers entreposés en bas d'immeubles HLM et sensibiliser les habitants à la prévention des déchets.

Mon jardin j’y tiens

Partager et co-animer la vie d’un square situé à Clichy-sous-Bois, c’est l’objectif des différentes associations qui s’emploient à y impliquer les habitants.

Mode de fabrication d’un reportage Banlieues Créatives

Une dizaine de personnes aux compétences variées interviennent sur les reportages Banlieues Créatives. La preuve en images avec ce petit film retraçant les différentes étapes de leur fabrication.

Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis

Organiser des rencontres régulières entre les jeunes et les institutions et mettre en place des outils pédagogiques pour une meilleure compréhension du rôle de chacun, c'est la nouvelle initiative de l'AFPAD.

Association à Vocation d’Exploitation d’un Café culturel (AVEC)

L'association AVEC a inauguré en octobre 2014 le Grand Bouillon, un espace convivial avec des manifestations artistiques et citoyennes favorisant le lien social et la mixité.

Concerts « Coup de foudre »

Reportage sur des concerts pédagogiques de musique classique organisés par l'Orchestre du Palais Royal pour des jeunes issus de quartier.

Festival International du Banc Public

Jouer des spectacles autour de bancs publics préparés pendant des mois par des habitants de Colombes dans le cadre d’ateliers de danse et de théâtre.

Loges©

Exposer durant un mois des œuvres d'art dans les loges de gardiens de la Grande Borne, c’est l’action menée chaque année par l’artiste Marie Schuch.

Lanternes, lumières sur la ville

Inciter les habitants d’Aubervilliers (93) à fabriquer des lanternes et organiser un défilé nocturne une fois par an dans les différents quartiers de la ville.

E2S développement

Cette coopérative propose des solutions innovantes en matière de gardes d'enfants favorisant l'intégration, l'émancipation des femmes, etc.

Soli’Mômes

Une crèche itinérante propose un service de gardes de jeunes enfants dans des quartiers excentrés, qui en manquent. De quoi favoriser l'insertion et l'intégration de leurs parents.

Animation avec jeux en bois

Concevoir, fabriquer des jeux en bois puis s'en servir de support de médiation dans le cadre d'animations diverses, c'est l'objet de Fasol, structure d'insertion par l'activité économique.

VoisinMalin

Recruter, former et rémunérer des habitants de quartier pour qu’ils diffusent des informations ciblées auprès de leurs voisins.

CinéTalents

Organiser des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma pour des jeunes issus de quartier âgés de 14 à 18 ans, telle est l'une des actions phare de l'association Mille Visages.

La famille Cartophille

Installée au cœur d’une cité en pleine rénovation urbaine, l’association Paq' la lune invite les habitants à participer à des projets artistiques.

Régie de quartier SADDAKA

Implantée sur les Quartiers Nord d'Aulnay, cette régie de quartier a mis en place des lieux de rencontre, de l'activité économique, des animations, etc.

Fasol

Fasol est une structure d'insertion par l'activité économique proposant des animations avec des jeux en bois comme support.

Double face

Animation d'ateliers d'arts plastiques reposant sur une démarche d’éducation artistique et d'ouverture culturelle.

ASTI 93

Soutenir, accompagner, informer de ses droits et de ses devoirs la population immigrée de Clichy-sous-Bois

360 degrés sud

Tisser du lien social et fédérer la population clichoise dans un esprit citoyen et solidaire.

Les poussières

Organiser des événements qui sont autant de prétextes à la rencontre entre personnes qui ne se seraient jamais croisées autrement.

Ateliers chorale et orchestre

Rendre accessible la musique classique à des enfants défavorisés à travers des ateliers hebdomadaires de pratique du chant et du violon, c'est l'objectif de l'association Orchestres en chœur.

Chez nous

Donner une valeur économique aux savoir-faire des femmes, les rendre actrices de leur territoire et co-animer un lieu de rencontres.

L’Essai au féminin

Favoriser la pratique du rugby par des jeunes-filles issues de quartiers, telle est l'une des missions que s'est fixée l'association toulousaine Rebonds !

Mission Papillagou

Donner à des jeunes collégiens les moyens d’affronter des situations à risque en utilisant un outil de prévention, c'est l'une des nombreuses actions menées par l'APCIS.

Mon oiseau j’y tiens

Le jumelage du square du Chêne à Clichy-sous-Bois et du jardin de Matignon a rendu possible l'action "Mon oiseau j'y tiens".

AFPAD

Répondre aux problématiques sociales des habitants des quartiers populaires et favoriser l'accès aux droits.

APCEJ

Faire de la prévention en sensibilisant au droit et à la connaissance des Institutions de façon ludique.

APCIS

Une association de proximité qui développe des activités diverses en collant aux besoins du terrain.

Cave à théâtre – Annibal et ses éléphants

Rendre la culture accessible au plus grand nombre en organisant notamment des spectacles sur l'espace public.

Clichés urbains

Rendre accessible la photographie à des enfants de deux cités rivales et favoriser les échanges avec d'autres pays.

Collectif Cochenko

Quand un collectif de créatifs s'emparent de la ville pour réfléchir à sa fabrication et engager des actions participatives avec les habitants.

Compagnie des contraires

Via l'animation d'un chapiteau installé au cœur d'une cité et ses actions sur l'espace public, cette compagnie développe l'éducation populaire dans les zones urbaines sensibles.

Ensemble du Palais Royal

Faire des concerts de musique classique à travers toute la France et la rendre accessible à ceux qui en sont éloignés.

Métamorphose

Un collectif d'artistes s'attache à rendre l'art accessible à tous, en trouvant notamment des lieux d'exposition en marge du système établi.

Mille visages

Ouvrir le milieu du cinéma à des talents issus de quartier et soutenir leurs projets.

Orchestres en chœur

Rendre accessible la musique classique à des enfants défavorisés.

Paq’ la lune

Favoriser l’accès à l’art et rendre possible des rencontres entre artistes et habitants des quartiers.

Permis de vivre la ville

Favoriser les projets créant du lien social au service de la citoyenneté et de l’empowerment.

Rebonds

Favoriser la pratique du rugby chez les jeunes de quartier, et notamment chez les filles, et accompagner ceux qui rencontrent des difficultés familiales et sociales.

Tak-Chez nous

Association locale et internationale Tak-Chez nous anime notamment un lieu collectif de proximité où des femmes vendent des services et où des liens de solidarité se créent.

VoisinMalin

Valoriser les compétences sociales des habitants des quartiers populaires et les rendre acteurs de leur territoire de vie.