Rares sont les points de rencontre entre le monde intellectuel, journalistique, économique et les quartiers. Manque comblé grâce à des interviews croisées mêlant les regards, les points de vue, le théorique et le vécu, un vécu également à l’honneur dans notre rubrique « Tribunes »… De quoi complexifier les problématiques et hisser le débat à un niveau sociétal.

Thierry Grone et Mr.Bien Live

Thierry Grone et Mr.Bien

Live - Thierry Grone et Mr. Bien échangent et débattent sur le sujet du graffitti et la place du graffeur dans notre société. La Canopée, espace La Place laplace.paris/ dédié au Hip-Hop.

Les études supérieures à la portée de tous ?

 

RDV vendredi 20 mai, à 20h30 pour notre live avec Fabien Truong (sociologue) et Néné Keita ( membre de l'association"Ahmed &Adèle)

Le langage des cités

Dialogue entre le linguiste Jean-Pierre Goudaillier et l'illustrateur du Lexik des Cités Cédric Nagau sur la richesse de la langue inventée dans les quartiers.

« Rêver, oser, bosser »

Fatoumata Sidibé est une jeune entrepreneuse qui fait rimer business et solidarités, avec la banlieue dont elle est issue et avec les familles restées en Afrique d'où elle est originaire.

Majid El Jarroudi, l’entrepreneur de la diversité

Majid El Jarroudi a créé l'ADIVE en 2009 pour rapprocher entrepreneurs des quartiers et grandes entreprises. Il relate ici ses motivations et le sens sociétal de sa démarche.

« Nous, Noires et Françaises »

En 2007, Lorène Debaisieux a réalisé une série de trois films sur des femmes noires françaises. Son documentaire est ressorti dans les salles. Interview et teaser.

La culture des cités

Marc Hatzfeld est anthropologue, auteur de plusieurs livres sur la banlieue. Rachid Santaki est scénariste et romancier. Ensemble ils évoquent la culture des cités, ses spécificités et sa richesse (partie 1 et 2).

Patson’s girls

Linda et Sarah ont découvert la comédie avec Patson. Propulsées sur la scène du Splendid, elles racontent ce que l'humour permet de transmettre comme message sur les banlieues et ce que le jeu d'acteur leur a appris.

Permis de sortir

Samuel Gemelus est un jeune réalisateur issu de quartier qui, sans nier ses origines, aimerait pouvoir s'en échapper pour aborder d'autres sujets. Pas si simple...

Audrey Chenu : combat de femme

Audrey Chenu est passée par la case prison avant de trouver sa voie, animatrice et institutrice en banlieue parisienne.

Rap et engagement

Dialogue entre le rappeur Rost et Ugo Simon, un jeune réalisateur passionné de rap, sur l'engagement des artistes et leur rôle dans la société (Partie 1 et 2).

« Nos mères, nos daronnes »

La documentariste Bouchera Azzouz rend hommage aux combats des femmes de sa cité, à commencer par sa mère, pour gagner leur indépendance.

Berthet one : de la prison à la BD

Berthet One est un bédéiste dont le premier album, L'Evasion, décrit avec un humour grinçant ses années de prison. Depuis qu'il en est sorti, Berthet a des projets pleins le carton à dessins mais n'oublie pas pour autant les jeunes de banlieue et les taulards.

Débat au Grand Bouillon : le live

Débat en live au café culturel Le Grand Bouillon sur les pratiques culturelles innovantes dans les quartiers populaires.

La rage de dire

Lamenas est un jeune rappeur qui défend un rap de qualité et s'attache à transmettre aux plus jeunes les valeurs qui lui sont chères.

Mixité, j’écris ton nom

Il y a quinze ans dans un quartier d'Evry naissait un groupe de rap composé exclusivement de filles. Dans ce reportage, Ferouz, Imane, Dalla et Sofia et leurs proches témoignent de ce que ça a fait bouger entre les filles et les garçons.

Nicolas, yumper en son pays

Nicolas Sanches-Varela a intégré la formation Yump en décembre dernier. Ce cursus de six mois l'aide à mener à bien son projet d'entreprise.

Mathilde, kapseuse

Mathilde, étudiante, vit en colocation dans le 18ème arrondissement de Paris et participe en tant que bénévole à la vie de son quartier. C'est le projet Kaps mené par l'Afev.

Photographier les quartiers

Hortense Soichet est photographe, Coumba Bocoum est blogueuse. Ensemble elles évoquent leur façon de rendre compte par l'image de la vie dans les quartiers.

Partir pour réussir

Bader est passionné par le Web. Pour réussir ses études, il a dû faire un choix difficile : quitter son quartier.

Le traitement médiatique des quartiers

Le traitement médiatique des quartiers a fait couler beaucoup d'encre. Ici, un journaliste expérimenté et une reporter citoyenne dialoguent sur les dysfonctionnements de la presse et leurs impacts (partie 1 et 2).

El Diablo : le lascar de la BD

L'auteur de BD et de la série télévisée "Les Lascars" relate comment il a mêlé bande-dessinée et culture hip hop...